trouver votre ikigai

Outil #4 pour trouver votre ikigai : nouvelles habitudes

Mettre en place de bonnes habitudes est le 4ème outil pour trouver votre ikigai. Dans cet article, j’explique en quoi les habitudes nous sont utiles, et comment réussir la mise en place de nouvelles habitudes.

Cet article fait parti d’une série consacrée aux outils proposés par Hector Garcia et Francesc Miralles dans leur livre “La méthode Ikigai”.
L’ikigai est un concept japonais qui n’a pas de traduction exacte en français. iki signifie “vie” ou “être en vie”, et gai veut dire “ce qui vaut la peine et a de la valeur”. On pourrait donc le traduire par “ce pour quoi la vie mérite d’être vécue”. Trouver votre ikigai, c’est donc trouver votre raison d’être, votre “mission de vie”.

Cliquez ici pour accéder à tous les articles de cette série

Les habitudes, ces automatismes du quotidien

Les habitudes, c’est ce que nous faisons par automatisme, sans même y penser. Elles permettent à notre cerveau de ne pas réfléchir constamment à ce que nous faisons. Le matin, vous vous levez, vous enfilez vos chaussons, vous mettez de l’eau dans la bouilloire, vous enclenchez le bouton. Pendant ce temps, vous préparez votre tasse avec votre thé préféré. Vous faites cela sans réfléchir, rendant ainsi votre routine matinale efficace.

Les décisions : un effort pour notre cerveau

Une étude de 2019(1) a montré que nous prenions chaque jour plus de 35 000 décisions. Et chacune d’elle est un effort pour notre cerveau, plus ou moins important en fonction de l’enjeu. Les automatismes facilitent donc la vie de notre cher cerveau. Dans une enquête réalisée par le New York Times en 2011 et reprise par Slate(2), on apprend que chaque décision que nous prenons consomme de l’énergie.
Notre “énergie de cerveau” étant limitée dans la journée, lorsque nous arrivons au bout de celle-ci ou proche de son épuisement, nous avons 2 options possibles : soit prendre des décisions plus rapidement, sans considérer tous les éléments nécessaires ; soit tout simplement ne pas prendre de décision, ce qui dans certains cas peut générer des problèmes plus importants sur le long terme.

Gestion stratégique de votre énergie

D’où l’importance de garder l’énergie nécessaire pour les décisions importantes. Une des premières décisions que vous prenez sûrement le matin est la façon dont vous allez vous habiller. Cette décision, toute anodine qu’elle puisse paraître, vient “consommer” votre énergie de cerveau disponible. Mark Zuckerberg ou Steve Jobs ont bien compris cela. Tous les matins, pour Mark Zuckerberg, c’est tee-shirt gris, sweat à capuche gris et le même type de pantalons et basket tous les jours. Steve Jobs quant à lui, avait adopté le pull à col roulé noir, un jean et ses basket blanches devenues sa marque de fabrique.
En éliminant cette décision de leur routine matinale, il venait d’économiser de l’énergie de cerveau qu’il pourrait utiliser plus tard dans la journée pour des sujets plus importants.

21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude

Les habitudes ont donc cela de positif qu’elles nous aident à gagner du temps et de l’énergie. Les recherches de Charles Duhigg, journaliste au New York Times, ont montré qu’il fallait répéter une action pendant 21 jours pour que celle-ci deviennent un automatisme. 21 jours, c’est long et court à la fois. Resté motivé pendant 3 semaines nécessite de mettre en place des stratégies pour maintenir la motivation : cocher des cases dans un calendrier peut en être une par exemple. La bonne nouvelle, c’est que ce qui fonctionne pour la mise en place d’une nouvelle habitude positive marche également pour éliminer les mauvaises habitudes !

Une nouvelle habitude associée à un automatisme existant

Pour créer de nouvelles habitudes positives, on recommande de les associer avec une action que vous faites déjà de manière automatique. Par exemple, si vous souhaitez vous mettre à la méditation, vous pourriez insérer 5 minutes de méditation quotidienne juste après une action que vous réalisez automatiquement (vous habiller par exemple, ou après votre toilette).

Et vous ? Quelles nouvelles habitudes aimeriez-vous mettre en oeuvre ?

Références
(1) https://consumer.huawei.com/ch-fr/press/news/2017/etude-demontre-nouvelle-potentiel-de-notre-cerveau/
(2) http://www.slate.fr/lien/42575/decisions-choix-fatigue-psychologique-cerveau

Pour partager l'article :
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire