2ème mois de ma nouvelle vie : questionnements, nouveau défi et création rien que pour vous 😉

Pour ce 2ème mois dans ma nouvelle vie de coach, l’énergie est toujours au plus haut. J’ai passé une bonne partie du mois en formation, et j’ai tout simplement adoré tout ce que j’y ai appris. Ces moments d’apprentissage et de partage avec d’autres coachs m’ont permis de confirmer, s’il le fallait encore, ma passion pour l’accompagnement et le développement personnel. Je vous partage dans cet article le debrief de ce 2ème mois d’activité.

Vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours. Et pour lire le débrief du 1er mois, c’est par ici.

J’y vais ou j’y vais pas ?

Ce mois-ci, je me suis BEAUCOUP questionnée. Tout a commencé alors que j’étais en formation “Bilan de compétences et coaching d’orientation professionnelle” (de chez MHD Formations). C’était une très bonne formation, la première que je faisais en tant que coach en activité. Elle m’a permis d’enrichir ma “boîte à outils” de coach et de rencontrer (virtuellement puisque sur Zoom) plusieurs coachs de différents horizons.

Pendant cette formation, je découvre qu’il y a en ce moment une forte demande de particuliers qui souhaitent réaliser un Bilan de compétences (visiblement un effet de la crise sanitaire). En conséquence, les cabinets spécialisés dans ce domaine recherchent des consultants formés au Bilan de compétences à qui ils pourront sous-traiter la réalisation de cette prestation. Concrètement, voici comment cela se passe :

  • Le client s’adresse à un cabinet pour réaliser son Bilan de compétences ;
  • Le cabinet reçoit le paiement de la prestation et sous-traite la réalisation du Bilan à un prestataire consultant (potentiellement moi) ;
  • A l’issue de la prestation, le cabinet reverse au consultant 40 à 50% du montant encaissé (ce qui couvre la prospection commerciale et dans la plupart des cas des outils mis à la disposition du consultant prestataire).

Je me suis donc beaucoup questionnée pour savoir si je devais proposer mes services à des cabinets recherchant des prestataires.

Les arguments en faveur du oui : 

  • C’est un moyen rapide d’avoir des clients sans m’embarrasser de la partie commerciale
  • Je pourrais générer des revenus plus rapidement pour ma nouvelle activité

En faveur du non :

  • Je suis un peu fâchée avec le Bilan de compétences (j’ai expliqué pourquoi dans l’article “Le plus gros problème avec le bilan de compétences“)
  • Je ne pourrais pas choisir mes clients, ni la trame de l’accompagnement
  • J’aurais moins de temps et d’énergie à consacrer au développement de mon activité en direct (à terme plus rémunératrice car sans intermédiaire)

Au final, j’ai décidé de me concentrer à 100% sur mon activité en direct. Cela étant, c’est très rassurant de savoir que cette option est possible si jamais le besoin financier se faisait sentir.

Mon nouveau défi

J’aimerais que tout aille plus vite. Avoir déjà des centaines d’articles sur mon blog et des milliers de visiteurs réguliers. Je sais que cela prendra du temps, et que certaines étapes préalables sont indispensables. Aujourd’hui, chaque article me prend beaucoup de temps en recherche et rédaction (à l’exception de celui sur les 10 signes qui montrent qu’il est temps de quitter votre job, écrit en une soirée – faut dire que j’étais très inspirée…). J’adore rédiger les articles, mais il me faut trouver un moyen de devenir plus efficace.
La solution (soufflée par la formation que je suis sur la partie blogging) : booster mes compétences en écrivant un article par jour pendant 1 mois !
J’aime l’idée. En publiant tous les jours, cela devrait accélérer ma courbe d’apprentissage et à la finale, me rendre encore plus efficace. C’est très ambitieux, typiquement le genre de challenge qui me motive !

Et puis, comme c’est maintenant écrit ici, je ne peux plus revenir en arrière 😉

Mon cahier d’exercices à télécharger

Ce 2ème mois a aussi été marqué par la mise en ligne de mon cahier d’exercice “9 étapes pour sortir de votre cage dorée en toute confiance”. La cage dorée, c’est le CDI tout confort qui, en échange d’un salaire tous les mois, vous coupe les ailes.
Si cela vous parle, que vous vous sentez concerné·e ou simplement curieux·se, vous pouvez demander gratuitement le cahier d’exercices en remplissant le formulaire en bas de cet article.

J’ai compilé dans ce cahier quelques uns de mes exercices et questions préférés pour vous aider à construire votre projet en toute confiance.

A l’issue des 9 étapes, vous aurez défini votre métier idéal, en cohérence avec ce qui est important pour vous, ce que vous aimez faire et vos talents naturels. Vous aurez confronté votre vision avec la réalité du terrain et validé ainsi votre motivation. Enfin, vous aurez pris action pour sortir de votre cage dorée avec la confiance nécessaire. C’est un chemin qui peut prendre plusieurs mois, mais le jeu en vaut la chandelle ! J’espère sincèrement qu’il vous sera utile.

Voilà donc le 2ème mois qui s’achève. Et c’est parti pour un mois qui s’annonce intense !

Pour partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire