Etre aligné avec ses valeurs fondamentales

Comment identifier vos valeurs fondamentales?

Il m’aura fallu 5 années pour sauter le pas et quitter mon poste de cadre dans une grande entreprise pour lancer mon activité de coach professionnel. Pendant ces 5 années, il y a eu beaucoup, mais alors BEAUCOUP de doutes. Ces doutes ont cessé lorsque j’ai réellement compris que c’était la meilleure façon pour moi d’être totalement alignée avec mes valeurs fondamentales.
Je partage avec vous 3 étapes simples pour identifier vos 3 valeurs fondamentales.

Qu’est-ce qu’une valeur fondamentale?

Selon Shalom Schwartz (1), les valeurs représentent ce qui nous semble important dans la vie. Elles servent d’étalon, c’est par le prisme de notre système de valeurs que nous observons et jugeons nos actions et celles des autres. Les valeurs motivent l’action : nous agissons pour satisfaire les valeurs importantes à nos yeux. Les valeurs fondamentales sont celles qui sont essentielles, primordiales pour un individu. Voici quelques exemple de valeurs : liberté, sécurité, performance, réussite, accomplissement… Lorsque nous réalisons des actions qui sont en cohérence avec nos valeurs, nous nous sentons alignés. A l’inverse, lorsque nous devons réaliser des actions qui vont à l’encontre de nos valeurs, cela se traduit par un sentiment de malaise, de frustration et/ou de colère.

3 étapes simples pour identifier vos valeurs fondamentales

Pour connaître vos valeurs fondamentales, je vous propose 3 étapes à suivre.
Le mieux est de pouvoir prendre des notes sur un carnet, une feuille de papier ou sous format électronique. Je vous invite à répondre aux questions de manière spontanée, sans intellectualiser vos réponses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Etape 1 : Imaginez le jour de vos funérailles. Vos proches sont réunis pour vous rendre un dernier hommage. Qu’aimeriez-vous qu’ils disent de vous ?

Etape 2 : Notez le nom de 3 personnes que vous admirez (réelles ou imaginaires, vivantes ou non, connues ou non)? Pour chacune, qu’est-ce que vous admirez chez elles ?

Etape 3 : A partir de vos précédentes réponses, dressez une liste des valeurs qui sont importantes pour vous. Lesquelles sont les plus importantes à vos yeux (3 ou 4 réponses maximum – vous pouvez faire des regroupements si besoin) ?

Félicitations, vous avez désormais votre liste de valeurs !
En face de chaque valeur, vous pouvez ajouter un court descriptif de ce que qu’elle signifie pour vous.

Pour que ce soit plus concret, je vais vous partager le résultat de mon propre questionnement, avec pour chaque valeur, ce qu’elle signifie pour moi :

Audace : avoir la force et le courage de sortir des sentiers battus, de mener des actions que d’autres pourraient juger irrationnelles.
Bienveillance : être à l’écoute des autres, faire preuve de tolérance vis-à-vis des autres.
Responsabilité : prendre la responsabilité de ses actions (ou non-actions), se libérer de ce qui nous est imposé, ou de ce que l’on s’impose à soi-même consciemment ou non.

Quel est le lien entre valeurs fondamentales et changement professionnel?

Identifier vos valeurs fondamentales permet de mieux vous connaître. Cela devrait vous aider à définir ce dont vous avez besoin pour vous sentir aligné : changer de poste dans la même entreprise ? Changer d’entreprise ? Opérer une reconversion professionnelle?

Dans ma vie de salariée dans une grande entreprise, il y a des moments où je me suis sentie en cohérence avec mes valeurs, et d’autres non.
Par exemple, je me sentais alignée avec la valeur “bienveillance” dans mon rôle de manager, en particulier lorsque j’accompagnais les montées en compétence des membres de mon équipe.
Pour la valeur “responsabilité”, c’était bien plus compliqué car une grande partie de mon environnement ne dépendait pas de moi, et j’avais peu d’impact sur ce celui-ci. Je ne me sentais pas alignée. C’est finalement en prenant la décision de quitter mon job que je me suis sentie la plus alignée avec cette valeur.

En identifiant mes propres valeurs fondamentales, j’ai réalisé qu’il ne me suffirait pas de changer de poste ou d’entreprise pour me sentir alignée. Le changement devait être radical. J’ai aussi compris pourquoi j’avais eu un véritable coup de foudre pour le métier de coach : mes 3 valeurs fondamentales sont respectées !

  • Audace et Responsabilité : le coaching consiste à accompagner des personnes à dépasser leur propre limite afin atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ;
  • Bienveillance : l’écoute et l’absence de jugement font parties des fondamentaux de la pratique du coaching.

A vous maintenant ! Quelles sont vos 3 valeurs fondamentales?
Partagez-les en commentaire sous ce post 😀

Référence
(1)Schwartz, S. (2006). Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie, vol. 47(4), 929-968. https://doi.org/10.3917/rfs.474.0929

Pour partager l'article :
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire